Hospice Général, SocialUp After Hack

De opengeneva
Aller à : navigation, rechercher

Les 7, 8 et 9 avril derniers, l'Hospice général organisait son premier SocialUp, un week-end pour imaginer des solutions pour demain.

Adapter le format des startup week-ends au secteur social, était-ce possible ? Les délais imposés par cette formule et le mode collaboratif proposé allaient-il permettre de proposer des solutions concrètes à des problématiques sociales et sociétales ? "Il y a sûrement quelque chose à faire et toute personne peut contribuer à ces solutions" y compris - surtout - des bénéficiaires de l'institution, dont l'expérience individuelle apporte des compétences et un regard précieux. Telle a été la philosophie de ce premier SocialUp.

Au final, le souhait de la société civile et des professionnels du social de s'engager dans ce type de démarche était démontré : - 85 personnes se sont inscrites, - 35 idées ont été soumises au vote du public - 12 projets ont été présentés devant le jury.

Depuis, l'Hospice général accompagne 7 projets correspondant à son périmètre d'activité.

Samedi 13 mai, une des équipes primées, Billet nomades travaillera sur son projet.

Son but initial était de proposer un service de billetterie gratuit pour des bénéficiaires de l’Hospice général. Ceci, en exploitant les tickets de pré-location invendus des spectacles du canton par l’intermédiaire d’un site internet. Depuis, l'idée de départ a déjà évolué et évoluera encore durant ce After hack. Les personnes intéressées sont bienvenues : l'équipe recherche des personnes susceptibles de négocier avec les directeurs de théâtres ainsi que des développeurs pour le site web, voire pour la future application envisagée. Des connaissances du réseau culturel genevois et de son fonctionnement seraient également très utiles.

L'équipe de l'Hospice général travaillera quant à elle sur le développement de l'initiative globale SocialUp lancée par l'Institution.

Ce After Hack se déroule au siège de l'Hospice général, 12 Cours de Rive : le nombre de participants est limité à 15-20 personnes, en raison des capacités des locaux