After Hack Hackathon

De opengeneva
Aller à : navigation, rechercher

Organisation

GTI-logo.png OGH logo wiki.png Unige-numerique.png Tsinghua-xlab.jpg

Objectif

Explorer et tester des moyens alternatifs et efficaces pour faire avancer les projets d'innovations sociales et/ou techniques,
nés des hackathons, des projets d'étudiants, et des initiatives portées par les citoyens et les associations,
en prenant en compte les avantages et contraintes spécifiques à Genève.

Agenda

After Hack Hackathon (Vendredi 12 mai 2017 @ Campus Biotech Innovation Park)

Inauguration du Maker Space (Vendredi 12 mai 2017 @ Campus Biotech Innovation Park)

  • 17h00 - 17h30 : Intervention de François Grey, Geneva-Tsinghua Initiative
  • 17h30 - 18h15 : Apéritif Panoramique sur la terrasse de Campus Biotech Innovation Park (si le temps le permet)

"Field Trip" à la rencontre de hackers (Samedi 13 mai 2017 @ Dans Toute la Ville )

  • 16h - 18h : Restitution "Field Trip" et préparation des posters pour la présentation du dimanche

Restitution Publique (Dimanche 14 mai 2017 @ Campus Biotech)

Comme tous les hackathons ayant lieu pendant le weekend, le After Hack Hackathon donnera lieu à une restitution sous forme de poster et/ou pitch de 3 minutes.


Sinscrire.png

Pourquoi un After-Hack Hackathon ?

Du 12 au 14 mai auront lieu les Open Geneva Hackathons, un festival d'innovation dans tout Genève (Campus Biotech, Campus Battelle, CERN, Hewlett Packard Enterprise, Hôpitaux Universitaires de Genève, etc. voir liste complete).


Malgré l'enthousiasme généralement associé aux hackathons, ceux-ci ont tendance à générer une certaine frustration quant à la pérennité à long terme des projets. Souvent, les projets n'ont pas de suite et les personnes qui ont fait tant d'effort durant un weekend retournent à leurs occupations habituelles. Du côté des hackers, la frustration peut aussi exister, avec l'impression d'un manque de soutien à leur idées.


A propos des hackathons, une question qui revient sans cesse : "Que se passe-t-il pour les projets après le travail d'un week-end?"


Pendant le After Hack Hackathon, nous nous poserons les questions suivantes: Comment faire concrètement pour que les institutions qui soutiennent les hackathons, comme des moments de créativité et d'innovation "grassroot", y trouvent leur intérêt sur le long terme. D'autre part, comment faire pour que les participants puissent continuer à faire avancer leurs projets de manière soutenable et en toute indépendance ?


Par la diversité des publics participants, les Open Geneva Hackathons sont une opportunité unique d'explorer, d'élaborer et d'expérimenter des approches innovantes pour accélérer les projets prometteurs. Après une session de brainstorming (vendredi 12 mai après midi, c.f. ci-dessus) pendant laquelle seront élaborées des solutions concrètes, les participants seront conviés à un field trip le samedi 13 mai. L'objectif du field trip sera de tester des moyens pratiques d'accélération pour des projets ayant retenu l'attention.


Les résultats de la session de brainstorming et du field trip seront présentés publiquement lors de la restitution finale de tous les hackathons, le dimanche 14 mai de 16h à 19h.